Centre National de Vol à Voile

Saint-Auban - Alpes de Haute Provence - France

twitter centre de fromation vol à voile facebook cnvv formation planeur
| version française english version

CNVV

Mis-en-ligne le 30 septembre 2015

Découverte du stage DUO par Alexandre

Mis-en-ligne le 20 août 2015

Découvrir le planeur en duo

L’accès au site est des plus faciles, sur la route qui traverse le village trône deux planeurs d’environ 5 m juste au carrefour qui mène au CNVV.

Le bureau de l’accueil fut très vite trouver, et tous de suite l’intérêt international du CNVV apparait, il semble y avoir plus d’anglophone que de français.
Heureusement Hélène et Patricia sont la pour accueillir tous ce petit monde.

Après quelque minute à remplir les formalités c’est déjà un premier briefing sur les procédures décollage et de tour de piste spécifique de la plateforme, sans oublier les consignes sécurité et zone aérienne du secteur.
Après cette mise en condition, tout le monde se retrouve dans le hall, les groupes s’organise est je retrouve donc serge qui sera mon instructeur pour la première partie de la semaine, et jean qui sera mon binôme de stage.
Nous en profitons pour faire un petit point sur notre petite expérience aéronautique avec serge.
Jean a son brevet avion est veux découvrir le planeur.
Est moi élève pilote avec mes pauvres 30h de double, serge a vite fait le tour des acquis de chacun.

Mais déjà il nous faut aller au hangar, c’est le moment de découverte de notre machine.
Un superbe duodiscus xl, mais pas le temps de flâner, il faut déjà monté en piste.
Je regrette un peu de ne pas avoir eu plus d’information sur la machine (l’aérofrein couplé au volet, surprend beaucoup, quand on ne connait que le K13 est le K21 la différence et énorme).
Bon, la machine est en piste il nous faut aller casser la croute il est déjà midi.

Premier vol.
Avec deux élèves l’instructeur nous fait rotation d’environ 3h chacun.
Première surprise, serge est confiant, il me confie les commande, roulage un peu chaotique, il est sensible en lacet ce discus, la machine décolle enfin, au fur a mesure des variations de la masse d’air je cherche à me faire aux commande, il me semble lourd en roulis et sensible sur le tangage, drôle de sensation qui me valu quelque écartements assez important suite a des corrections mal dosée.
À l’approche du relief serge repris pour faire l’accrochage, il a raison, il aura fallut presque 30 minute pour
Prendre 500 m.
Le reste du vol fut assez sympa, je me fais petit a petit a cette belle machine.

19h30 les derniers planeurs sont posé, nettoyage et rangement des machines dans le hangar.

Vient ensuite le petit débriefing de la journée à L’AERODYNE.
Est c’est tout naturellement que l’on décide de rester manger ensemble a la terrasse.
La cuisine est bonne, les prix sont très corrects et l’équipe du resto super sympa.

Le reste de la semaine et bien intense, le planning est sensiblement le même.
À 9h première réunion des stagiaires pour des cours et discussions théoriques sur le thème du jour.
9h45 briefing météo et info sécurité.
Et de 10 a 11 h débriefing et analyse des vols du jour précédent, tous y passe, pilotage, condition du vol, circuit, puis les objectifs du jour svt la météo.
11h retour au hangar pour préparer les machines.
12h30 début des décollages.
Changement d’instructeur pour les 3 derniers jours de la semaine, Benoit.
Au fur à mesure les vols se font avec plus d’autonomie, la carte sous la main pour bosser un peu. Benoit reprend la main dans les points délicats du vol tous en expliquent ses action, j’en profite pour prendre quelque bonne leçons de vol montagne.

Au final cette semaine est très positive, je sens avoir fait un bon en avant dans ma progression.
La gestion du vol en campagne commence à se structurer, avec une superbe démonstration de l’utilité du calcul de finesse, a la sortie du glacier blanc l’instructeur me dit "st auban 120 km , a finesse 40 quel altitude ?" après quelques seconde de réflexion le résultat sort 3700m , 3750 sur l’altimètre ,et il me sort "bon tu nous rentre a st auban !"
Et le retour fut d’un trait, bluffant ! , belle mise en pratique de la théorie.

Que dire de ce vol avec benoit qui en quelques heures me fait tourné barcelonette ,le col de l’Izoard, le col du Galibier ,le pic de bure ,la tête de l’obiou prés du lac du Sautet ,le col de la croix haute, die ,et une pompe a 7.5m/s a la faurie "quel travail pour la gardée , 1100m pris en 12minute merci le gps" ,retour par la motte du caire ,digne ,le pont d’aiguine a l’entré des gorges du Verdon ,posé a st auban après 6 h de vol et 395km sur 3 points.

La découverte du vol en montagne et un vrai cadeau, survoler le glacier blanc et le refuge des écrins, quel initiation !

Un gros merci a mes deux instructeur serge et benoit .

Alexandre Renaud

Compte rendu Pack Access

Mis-en-ligne le 5 août 2015

Compte rendu Pack Access, encore des pilotes heureux
émoticône smile

Du 10 au 16 mai 2015, une équipe de 6 pilotes du club de vol à voile de Puivert, dans les Pyrénées, s’est rendue au CNVV de Saint Auban avec des objectifs divers :

• 3 instructeurs connaissaient déjà l’endroit et souhaitaient profiter des conditions exceptionnelles de St Auban.
  • Un autre souhaitait faire son module d’enseignement sur la campagne.
  • Un pilote confirmé voulait redécouvrir la magie du lieu et moi, récemment breveté d’octobre 2014, j’espérais obtenir mon autorisation "campagne" à l’issue de la semaine. Nous étions encadrés par deux "anciens", Michel Mioche et Francis Clar : on aurait pu tomber plus mal !!
    Dès notre arrivée et notre installation dans les bungalows, j’ai compris que nous allions passer un bon moment.
    Nous bénéficiions d’un "Pack access" qui nous permettait d’utiliser un biplace ( un Janus ) et deux monoplaces ( un LS4 et un Pégase )
    A l’exception d’une journée où les vols ont été annulés pour cause de vent d’ouest trop fort, nous avons eu de bonnes conditions qui n’étaient cependant pas "standard" comme se plaisait à nous le répéter le grand Rodger au briefing météo chaque matin. En tout cas, elles nous ont permis d’effectuer des vols exceptionnels sur le "parcours du combattant" et ailleurs pour grimper allègrement la crête de Lure et surfer sur l’ondulette de la vallée du Jabron après avoir un peu ramé à la crête de Gaches .
    Un souvenir extraordinaire : alors qu’avec Francis, nous suivions la crête du Cheval Blanc, Roger, qui passait par là, nous a entraînés dans un vol magnifique par les 3 Évêchés, le Dormillouse, jusqu’au Guillaume et retour sans spiraler une seule fois. On avait davantage l’impression de suivre un oiseau qu’un pilote : la classe !
    Bref, une semaine alliant la convivialité et le plaisir du vol dans un cadre de rêve encadrés par des gens de grande qualité.
    Les briefings du matin, techniques et météo, particulièrement bien réalisés, mettent en confiance les pilotes non familiers du site.
    Comme le disait Coluche pour le vin, pour un pilote de planeur, quelques vols à Saint Auban devraient être obligatoires ! Et la formule du "Pack access" rend la chose accessible.
    Il ne faut pas rater ça.

Jean Jacques Galy
Pilote à Puivert

apprendre le planeur

Le premier stage Voltige !

Mis-en-ligne le 22 février 2015

Le premier stage Voltige animé par Rémi Louvel s’est terminé Vendredi à Saint Auban. 4 pilotes heureux entre Perkoz et Fox ! Merci Rémi. Prochain RV en semaine 10 au tour de Daniel Perciaux.

The first aerobatics course this year ended on friday. Thank you Rémi Louvel for your instruction, patience and time. Next session takes place on week 10 with Daniel Perciaux.

Stage voltige en planeur formation

News de la semaine 07

Mis-en-ligne le 11 février 2015

Bienvenue aux pilotes de la semaine 7 à Saint-Auban.

Les militaires sont arrivés pour leurs stages hivernaux, nous avons également quelques futur FI(s) et Instructeurs ULM encadré par L’équipe de Philippe Lèguevaque.

Les espoirs fédéraux sont encadrés par Alain Poulet et le Coach (Napo)

La saison a redémarré à St-Auban !

Welcome to pilots of week n°7 in St-Auban valley !

Military "kaki" cadets are here for winter time, with some junior instructors and future ultralight pilots teached by Philippe Leguevaque’s team.

Young "rookies" pilots are also here, coached to prepare 2015 championships with Eric Napoleon and Alain Poulet...

Season 2015 is definitely on a go !